Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Christophe Lamoure

VERTIGE DE LA PAROLE

22 Décembre 2010 , Rédigé par Christophe Lamoure Publié dans #Textes

 

 

Botticellila_verita_e_la_menzogna1490.jpg

 

 

 

Comme un parfum masquant les mauvaises odeurs, il usait d'une parole cordiale, bienveillante et rassurante, dont il aspergeait ses divers interlocuteurs, pour dissimuler sa rouerie, ses calculs et sa volonté de réduire quiconque ne lui revenait pas.

 

Il suffit parfois à un individu d'afficher un bon visage, souriant, offrant les marques de l'attention, et de lâcher quelques mots, compatissants, affirmant la bonne foi, pour effacer tous les actes et tous les faits attestant sa bassesse et persuader de sa parfaite bonhommie.

 

IL lui aura fallu dix minutes, deux ou trois mines de circonstance, quelques regards compréhensifs et environ quatre centaines de mots pour recouvrer, aux yeux du public, toute la noblesse d'âme que certains aigris avaient tenté de lui dérober.

 

Que veulent la plupart des gens ? Des paroles douces, des comptines et par-dessus tout, la tranquillité.

« Tout va bien. »

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Lucide 24/12/2010 11:47



Les hypocrites ce sont les plus dangereux de tous les méchants, parce qu'ils ont l'air bon et que l'on ne se méfie pas d'eux...


Pamphile Lemay



Cohen odette 22/12/2010 12:03



EN CETTE BELLE PROSE QUE DE VERITES SONT DITES.......A bon entendeur,SALUT...!



MFH 22/12/2010 11:56



Je commençais à sourire : tiens, Christophe fréquente assidument La Bruyère en ce moment... Ben non, erreur ! la concision et la précision ne sont pas le propre de ce dernier ! Mais les moeurs
décrites, las, sont de tous les temps, mais il est bon de répéter, de ré-interpréter, de recommencer, encore. L'humaine condition et ses mystères.


Bonnes fêtes.