Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Christophe Lamoure

SEMINAIRE DE FEVRIER

3 Février 2010 , Rédigé par Christophe Lamoure Publié dans #Infos



Ranciere entretiens

Bonjour à tous,
 
j'organise au mois de février un nouveau séminaire qui s'inscrit dans le cycle "Auto-défense intellectuelle".
 
Cette fois-ci, il s'agira de se pencher sur l'oeuvre d'un philosophe français contemporain, Jacques Rancière.
Il propose une analyse particulièrement aiguë de la société contemporaine et de l'idéologie qui y règne. Son travail critique est précieux car il permet de penser la politique aujourd'hui et de décrypter les grands enjeux et les grandes querelles qui l'animent.
Décapante, sa pensée met en relief un paradoxe saisissant : nos décideurs chantent les louanges de la démocratie mais ils ont le souci permanent de tenir le peuple à distance du pouvoir et de la décision. Vive la démocratie pourvu que les citoyens ordinaires ne se mêlent pas de leurs affaires, semble être leur credo. Rancière interroge cette étrange conception de la démocratie et ses conséquences.
 
Le séminaire se déroule aux Ecuries de Baroja du lundi 22 février au vendredi 26 février, tous les matins de 10h à 12h, sauf le mercredi.
L'inscription est de 70 euros (possibilité de modulation du tarif en fonction de la situation personnelle, me contacter).
Si vous êtes intéressé, vous pouvez vous inscrire soit par courriel (christophe.lamoure@laposte.net) en répondant à ce message, soit par téléphone au 06 48 12 54 45 ou au 05 59 52 32 88 (en cas d'absence, vous pouvez laisser un message sur le répondeur).
 
Cordialement,
Christophe Lamoure
Kalos, école de philosophie
06 48 12 54 45

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

jmj 09/02/2010 11:09


sur france-culture ce matin (9février), débat très intéressant avec Myriam Revault d'Allonnes Pourquoi nous n'aimons pas la démocratie ?, la démocratie libérale
avec ses dérives néo-libérales avec une petite confrontation avec la thèse de Jacques Rancière et celle d'Alain Badiou

http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/matins/index.php?emission_id=25060143

on doit pouvoir podcaster