Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Christophe Lamoure

ENFANCE ET EXISTENCE

9 Août 2010 , Rédigé par Christophe Lamoure Publié dans #Textes

 

 

magritte2.jpg

 

 

Je lis une réflexion fort intéressante et brillante dans laquelle l'auteur déploie une batterie d'arguments, tous plus subtils et persuasifs les uns que les autres, tendant à montrer que notre vie est une sorte de songe, que nous nous débattons entre ombres et mirages, que rien n'existe vraiment, que personne n'est indispensable, que l'illusion domine et seule nous donne l'impression d'une consistance de notre vie et de notre personne.

Tandis que je poursuis cette lecture édifiante et propre à me libérer de ce qui me reste de croyances naïves et superficielles, ma fille et mon fils ne cessent, environ toutes les 5 minutes, de m'appeler, "Papa, papa ! viens voir...dis-moi... pourquoi... quand est-ce que... il m'a fait ceci... elle m'a lancé cela..."

Après une demi-heure de résistance à ces appels divers et variés, après une demi-heure d'efforts pour rester concentré sur ma lecture et cette belle méditation sur la vanité de toutes choses et de soi, je rends les armes.

Je redresse la tête, ferme doucement le livre, prête l'oreille à une nouvelle salve d'interpellations "Papa, papa, viens voir, c'est trop beau, j'ai fait un vaisseau spatial... Papa, papa, tu peux me lire cette histoire, allez quoi..."

 

Pas de doute, j'existe.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

ML 09/08/2010 17:56



Bien vu ! Remercions nos enfants d'éloigner de nous les lourdes angoisses existentielles .


                 ML