Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Christophe Lamoure

EDUCATION ET CONVICTION

14 Juillet 2010 , Rédigé par Christophe Lamoure Publié dans #Textes

 

 

socratemarbrelouvre.jpg

 

 

« Une vie sans examen ne vaut pas la peine d'être vécue » (Apologie de Socrate).

 

 

La tâche la plus difficile, la plus haute et la plus nécessaire de toute éducation n'est-elle pas de donner naissance à des êtres de conviction ? Autrement dit, de former des individus capables de défendre des principes et des valeurs dont ils ont reconnu le bien-fondé, la justesse, la pertinence.

L'accès au savoir est certes essentiel, la découverte des grandes œuvres est bien entendu indispensable, la possibilité d'obtenir des diplômes et par leur moyen de trouver un métier est sans conteste important. Mais l'éducation que reçoit un enfant, si elle ne vise que ces fins, aura échoué car elle aura manqué sa destination : élever l'enfant à sa dignité propre, laquelle réside en l'exercice d'un jugement autonome en vertu duquel il est capable de discerner les idées qui orienteront son existence et ses choix.

L'éducation ne forme pas des savants, ni des érudits, ni des salariés ni des patrons... elle forme des êtres humains, c'est-à-dire des êtres qui choisissent la forme de vie qu'ils adoptent. Car la vie n'est pas une force aveugle à laquelle nous serions soumis mais une puissance dont nous avons à actualiser les possibilités les plus fécondes, les plus prometteuses à nos yeux.

 

Le contraire de la conviction ? L'intérêt.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article