Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Christophe Lamoure

CONFERENCE TARNOS

2 Décembre 2010 , Rédigé par Christophe Lamoure Publié dans #Infos

 
belharra-surf-bodyboard-photo-spot-121-0.jpg
 

Ce message pour vous inviter à la troisième conférence de philosophie organisée avec le soutien de la mairie et de la médiathèque de Tarnos.

Nous avons le privilège de recevoir Lionel Fauré-Correard, professeur de philosophie à Bayonne, et auteur d'un roman, Belharra, récemment paru aux éditions Séguier. A l'issue de sa conférence, une séance de signature sera proposée.

  

JEUDI 2 DECEMBRE A 20 HEURES

à la MEDIATHEQUE DE TARNOS, "LES TEMPS MODERNES"

1, allée du Fils – 40220 TARNOS
05 59 64 34 43 - http://bibliotheque.ville-tarnos.fr/

Suivre la N10, elle se situe juste à côté de la mairie de Tarnos (grand bâtiment aux fenêtres de verre) sur la droite. Depuis le BAB, on y est en 15 minutes.

 

 

« Le plaisir d'exister »

par Lionel Fauré-Correard, professeur de philosophie

 

"Dans Belharra, le roman de Lionel Fauré-Correard, le narrateur, discutant avec son ancien prof de philo, se cache derrière un CARPE DIEM facile.
Cueillir le jour, certes, mais quoi dans le jour? demande le professeur.
Vivre dans l'instant, c'est beau, mais cet instant est infini. On peut cueillir des sensations agréables, des sensations fortes, des sentiments, des idées..... Nous sommes entourés d'une infinité de possibilités. 
Qu'est-ce qui est à cueillir ?
Finalement, le professeur répond : il faut cueillir le pur plaisir d'exister.
Car ainsi que l'a dit Malraux, si la vie ne vaut rien, ou pas grand chose, rien ne vaut la vie.
Pour des êtres de passages comme nous, "la vie est notre seul luxe ici-bas" comme le chantait Brassens dans Mourir pour des idées.
Ainsi, et c'est un exercice de sagesse, je crois, il faut développer une certaine gratitude, au moins stratégique. Il faut s'émerveiller de voir la beauté, et s'il n'y a rien de beau à voir, s'émerveiller de voir.
Dit autrement et dans un sens non religieux, il y a quelque chose de miraculeux à vivre dans un monde comme le notre. Le bonheur se conquiert, au besoin s'invente."
 

Entrée gratuite.

Faites suivre, s'il vous plaît, ce courriel à partir de votre propre carnet d'adresse afin que cette manifestation trouve sa place dans notre paysage culturel local. Merci.

  

Cordialement,

Christophe Lamoure
Kalos, école de philosophie
http://clamoure.over-blog.com/

06 48 12 54 45

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article