Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Christophe Lamoure

Séminaire de philosophie

16 Août 2009 , Rédigé par Christophe Lamoure Publié dans #Infos



Elisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842).
La Vertu irrésolue.


Comme maintenant c'est le cas depuis deux ans, Christophe Lamoure, professeur de philosophie, propose un séminaire de philosophie durant la dernière semaine du mois d'août.

Cette fois, le thème est :

La morale, pour quoi faire ?
 
Au cours de 4 séances de deux heures, nous chercherons à traiter cette question d'une réelle actualité, comme chacun peut s'en rendre compte.
La question éthique est peut-être la question philosophique la plus fondamentale dans la mesure où tout découle d'elle. Elle demande en effet : que faire ? Que faire de sa vie, quel but poursuivre, quels rapports aux autres entretenir, à quelles valeurs adhérer pour réguler notre action et notre comportement ?
Ainsi, le souci éthique est ce qui garantit que notre vie est pensée et non pas abandonnée aux circonstances et aux influences. Il est donc impératif, afin que la morale ne se dégrade pas elle-même en conduite irréfléchie et automatique, de s'interroger sur ce qu'est la morale, sur son sens véritable et sur l'enjeu qu'elle porte.
 
Le séminaire se tiendra du mardi 25 août au vendredi 28 août, le matin de 10h à 12h, à la bibliothèque municipale d'Anglet. Le prix d'inscription est de 70 euros.
Vous pouvez vous inscrire soit en m'envoyant un courriel à christophe.lamoure@laposte.net soit par téléphone au 05 59 52 32 88 ou au 06 48 12 54 45 (en cas d'absence, veuillez laisser un message). Bien entendu, vous pouvez en faire la publicité autour de vous, tout le monde est bienvenu.
Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à me joindre.
 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article