Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Christophe Lamoure

CONSEILS DE LECTURES ESTIVALES

12 Juillet 2009 , Rédigé par Christophe Lamoure Publié dans #Lectures d'été


Cher(e)s internautes,

je vous propose de faire connaître les livres que vous avez lus ou que vous envisagez de lire et que vous recommandez aux visiteurs du blog.
De même, si vous avez connaissance de manifestations culturelles susceptibles de les intéresser, faites-nous partager ces informations.


De mon côté, je vous recommande en matière de livres :

- Deuxième chronique du règne de Nicolas Ier de Patrick Rambaud chez Grasset (si vous n'avez pas lu la première chronique, il va de soi qu'elle est tout aussi recommandable).
Acide, informé, percutant, drôle, ce récit, remarquablement écrit, vous divertira, vous rafraîchira la mémoire sur les hétéroclites initiatives de notre Trépident Président et, sans doute aussi, vous donnera à réfléchir sur cet étrange règne.

- Le Bonheur des petits poissons de Simon Leys en Livre de Poche.
Suite de textes brefs, ce livre mêle agréablement réflexions et anecdotes ayant trait à la littérature et aux écrivains. Toujours avec légèreté et finesse, l'auteur aborde une multitude de thèmes (les écrivains et l'argent, la question du goût, la paresse...) qu'il éclaire sous un jour inattendu et stimulant. Sans y paraître, on apprend beaucoup et surtout on a le sentiment de devenir plus intelligent. A lire de toute urgence.


Pour ce qui concerne les manifestations culturelles, se tient à Lagrasse (dans l'Aude) Le Banquet du livre du 1er au 8 août.
Conférences, ateliers, randonnées, lectures publiques, films, débats s'y succèdent. C'est passionnant, les intervenants sont de grande qualité, et le cadre, une ancienne abbaye, est magnifique. Avis aux amateurs.

A suivre...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

lalie 22/07/2009 10:24

 Tout à fait d'accord avec vous ! "le bonheur des petits poissons : vu du haut du pont...a fait mon bonheur : vu du fond de  mon lit...."