Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Christophe Lamoure

Prescription médicale

19 Juillet 2015 , Rédigé par Christophe Lamoure

Prescription médicale

En cas de vague à l'âme persistant, de chagrin profond ou de mauvaise humeur chronique, s'administrer chaque jour, au lever, quelques aphorismes de Cioran, choisis, par exemple, dans le recueil Syllogismes de l'amertume.

Après quelques secondes, minutes, heures, semaines ou mois, selon les dispositions du lecteur, un sourire léger s'affichera sur votre visage ou bien un éclat de rire tonitruant retentira. Parfois, ils seront accompagnés, précédés ou remplacés par un grognement ou un cri.

Ces effets libèrent de la  cause de souffrance la plus aigüe appelée sinister spiritus ou encore esprit de sérieux.

Précision : on ne devient pas heureux, on devient plus léger.

Le traitement est prescrit sine die.

 

 

" Voulez-vous multiplier les déséquilibrés, aggraver les troubles mentaux, construire des maisons d'aliénés dans tous les coins de la ville ?

Interdisez le juron.

Vous comprendrez alors ses vertus libératrices, sa fonction thérapeutique, la supériorité de sa méthode sur celle de la psychanalyse, des gymnastiques orientales ou de l'Eglise, vous comprendrez surtout que c'est grâce à ses merveilles, à son assistance de chaque instant que la plupart de nous doivent de n'être ni criminels ni fous. "

 

" J'ai toujours pensé que Diogène avait subi, dans sa jeunesse, quelque déconvenue amoureuse : on ne s'engage pas dans la voie du ricanement sans le concours d'une maladie vénérienne ou d'une boniche intraitable. "

 

"Dans la volupté, comme dans les paniques, nous réintégrons nos origines ; le chimpanzé, relégué injustement, atteint enfin à la gloire - l'espace d'un cri. "

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article