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Le blog de Christophe Lamoure

Un philosophe à découvrir

9 Juin 2015 , Rédigé par Christophe Lamoure

SOURCE :

http://afrique.lepoint.fr/actualites/charlie-hebdo-et-l-afrique-souleymane-bachir-diagne-les-vrais-martyrs-11-01-2015-1895511_2365.php

"Charlie Hebdo" et l'Afrique - Souleymane Bachir Diagne : "Les vrais martyrs"

Pour le grand penseur sénégalais, auteur de "Comment philosopher en Islam* ?", la liberté d'expression doit survivre à ceux qui ont été tués parce qu'ils en étaient des témoins forts.

<p>Professeur à l'Université Columbia de New York, Souleymane Bachir Diagne est considéré comme l'un des cinquante penseurs du siècle.</p>
 

Professeur à l'Université Columbia de New York, Souleymane Bachir Diagne est considéré comme l'un des cinquante penseurs du siècle.

© DR
 
Par

Wolinski, Cabu, et tous les autres assassinés... Puisqu'on parle de martyre, les voilà, les vrais martyrs, c'est-à-dire les témoins d'une idée qui nous permet de vivre ensemble notre commune humanité et qui est la liberté d'expression. Parce que c'est elle qui était visée, c'est en son nom qu'il faut dire sa compassion et condamner le meurtre des journalistes de Charlie Hebdo et des policiers qui étaient chargés de leur protection.

La caricature est le symbole même de la liberté d'expression

Le philosophe Locke a raison : il ne faut placer aucune limite à la liberté d'exprimer des idées, et il faut alors accepter que cela signifie que circuleront alors sans entraves celles que l'on trouve injustes, caricaturales, blessantes. Justement la caricature, en son principe même, est impertinence et irrévérence à l'endroit de l'autorité qui voudrait se poser, sans question, comme objet de révérence. C'est justement parce qu'elle questionne que la caricature est le symbole même de la liberté d'expression. Nous le savons bien en Afrique, où les progrès de la démocratie se sont manifestés dans le prodigieux développement de cet art de provoquer, d'un coup de crayon, à penser, à faire retour sur soi, à se mettre en question.

La religion n'a pas à avoir peur des questions

Et la religion alors, demandera-t-on ? Ne faut-il pas poser là des bornes à ne pas franchir ? À cette question il faut répondre deux choses. D'abord, que si la liberté d'expression est un principe, on ne peut pas la limiter de l'extérieur par des exceptions qui auront alors inévitablement vocation à se multiplier, mais il faut laisser à la seule conscience de celui qui parle publiquement, écrit ou croque une opinion le soin de décider s'il s'autorise à blesser simplement parce qu'il en a le droit et qu'il le peut : l'opinion publique sera ultimement juge en la matière. Il faut ensuite et surtout répondre que la religion n'a pas à avoir peur des questions, fussent-elles impertinentes, mais qu'au contraire elle en a besoin et s'en nourrit. Parce que la foi est ouverture à la question, parce qu'elle est inquiétude pour la vérité et non répétition mécanique de certitudes à opposer, par la violence parfois, à ce qui les interroge. Que la religion n'a pas à avoir peur du pluralisme, mais doit l'accueillir comme étant dans l'ordre des choses, comme un enseignement et une miséricorde. On dira simplement, pour finir, puisque ceux qui ont assassiné ont crié qu'ils avaient vengé le Prophète, que le nom de celui dont le Coran déclare qu'il "n'a été envoyé que comme miséricorde pour les mondes" ne peut tenir avec les mots de "meurtre" et de "vengeance" dans la même phrase.* "Comment philosopher en Islam ?", éditions Philippe Rey, 2014

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