Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Christophe Lamoure

Rendez-vous à la librairie Jakin

20 Juin 2015 , Rédigé par Christophe Lamoure

Rendez-vous à la librairie Jakin
Vendredi 26 juin

à la Librairie Jakin            à partir de 18h
 
Álvaro de la Rica

parlera de son essai :

Sept méditations sur Kafka



Álvaro de la Rica, né à Madrid en 1965, est professeur de lettres à l'université de Navarre et l'auteur de plusieurs essais littéraires consacrés, notamment, à Julien Green et Claudio Magris.
Il tient également un blog littéraire très suivi en Espagne
: http://www.alvarodelarica.com/

 
Sept méditations sur Kafka
Cet ouvrage habilement construit se propose d'éclairer un aspect peu commenté de l’œuvre de Kafka, son rapport à la Loi juive. À travers ses textes, principalement Le procès et La colonie pénitentiaire, mais aussi à travers la correspondance, le journal et les témoignages des proches de Kafka, Álvaro de la Rica analyse la complexité de l'attitude du grand auteur tchèque de langue allemande face à la Loi. Pour Kafka, nous dit de la Rica, elle n'est pas un simple moyen de répression, mais plutôt la promesse d'un sens caché. L'écrivain espagnol tente donc de placer l'œuvre de Kafka au-delà du constat de l'absurde qui domine souvent nos lectures de l’œuvre kafkaïenne et pousse sa réflexion jusqu'à une perspective prophétique, notamment par rapport aux événements de la Shoah.
Ces Sept méditations sur Kafka reviennent aussi sur le rapport conflictuel qui existe pour Kafka entre l'art et la vie. La conception quasi religieuse de l'écriture - comme un devoir, une faute, ou un péché qu'il ne parvient pas à expier - la transforme en drame quotidien selon de la Rica, mais cette attitude l'amène également à une distance et donc à une réflexion constante sur notre réalité. La Loi est à la fois promesse, frustration et vertige pour Kafka, et cette complexité constitue sans aucun doute l'une des clefs pour cerner au mieux la puissance d'une œuvre singulière et comparable à nulle autre dans son siècle.
 
----
Réservation (recommandée) par email ou téléphone.
En espérant que vous pourrez vous joindre à nous !

Agnès & Aintzane
 
-----
Librairie Jakin
8 av Foch
64100 Bayonne
tél: 05 59 59 22 32
fax: 05 59 25 68 78

 
ouvert : 9h30 - 12h ; 14h30 - 19h30
fermé le lundi matin

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article